Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2018 7 14 /10 /octobre /2018 10:30

Vendredi, un rêve s'est réalisé. Grâce à l'agréable proposition de Conny et Christophe, j'ai pu voler dans un avion de légende : le Piper Cub L-4.
Cet avion de liaison et d'observation a été utilisé sur tous les fronts pendant la seconde guerre mondiale.
Pour nous Français, le plus célèbre est bien sûr le Piper Cub A-72 piloté par le capitaine Callet et le lieutenant Mantoux et qui avait le n° 43-29911. Il était du 25 SOAA (Section d’Observation d’Aviation d’Artillerie) et était affecté à la 2e DB. Le 24 août 1944 à 18 h 05 ce Piper Cub est passé à 40 m au-dessus de la préfecture de police de Paris pour lancer le message du général Leclerc (il n'était pas encore maréchal) : "Tenez bon, nous arrivons". Ensuite ce Piper Cub est allé se poser aux environs de Monthléry avec 13 impacts de balles.
Voici donc quelques photos de cet après-midi à l'aérodrome de Meaux-Esbly avec le Piper Cub F-BKNO. Trois Piper se trouvent sur cet aérodrome. La dernière image présente l'un d'entre eux de couleur jaune que j'avais également photographié au Crotoy : F-BOMF.

Piper Cub L-4
Piper Cub L-4
Piper Cub L-4
Piper Cub L-4
Piper Cub L-4
Piper Cub L-4
Piper Cub L-4
Piper Cub L-4
Piper Cub L-4
Piper Cub L-4
Piper Cub L-4
Piper Cub L-4

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ailes Et Mois

  • : Ailes et Mois
  • Ailes et Mois
  • : Photos et dessins de tout ce qui a des ailes au fil des mois : oiseaux, insectes, avions, maquettes (plus quelques rampants)
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Dupont

Recherche