Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 16:00

La plupart des mouches (Diptères) de la famille des Syrphides imitent certains hyménoptères tels que les abeilles, les guêpes ou les bourdons. Ce sont des mouches qui elles aussi ont un vol bourdonnant au-dessus des fleurs et qui ne piquent pas.

Sur la photo suivante, deux syrphes sur une anémone : Meliscaeva cinctella posée à gauche et un syrphe ceinturé - Episyrphus balteatus en vol stationnaire à droite.

P100908 020

 

Un autre syrphe ceinturé sur une fleur d'onagre.

syrphe1

 

Les mouches sont appelées Diptères car elles semblent n'avoir que deux ailes. En fait elles ont bien quatre ailes mais les deux ailes postérieures ont régressé. Ces ailes nommées balanciers ou haltères joueraient le rôle de gouvernail.

Sur la photo agrandie, un des deux haltères est dans un cercle rouge. L'haltère de droite est peu visible dans l'ombre au-dessus de la patte médiane.

syrphe2

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean-François 26/10/2010 18:55


Très intéressant ! Jolie le zoom sur le balancier.
De quoi se nourissent ces mouches; De pollen ou de sucs végétaux, comme les abeilles ?


Jean-Michel Dupont 26/10/2010 20:24



L'adulte se nourrit essentiellement de nectar et participe à la pollinisation. La larve est un prédateur de pucerons. Ces mouches sont donc très utiles dans la nature et dans les jardins. A+



Ailes Et Mois

  • : Ailes et Mois
  • Ailes et Mois
  • : Photos et dessins de tout ce qui a des ailes au fil des mois : oiseaux, insectes, avions, maquettes (plus quelques rampants)
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Dupont

Recherche