Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2021 1 20 /09 /septembre /2021 14:28

A la fin de l'été les fleurs sont moins abondantes. Heureusement pour les insectes qui se nourrissent de nectar ou de pollen, le lierre fleurit à partir de septembre. Dans le jardin le lierre est envahi par les papillons, les hyménoptères de toutes sortes et les syrphes (mouches ressemblant à des guêpes).
Le lierre a une mauvaise réputation injustifiée. Il ne s'attaque pas aux arbres ou arbustes qui le supportent (ni aux murs). Ce n'est pas un parasite car il ne se nourrit que grâce à son système racinaire souterrain.
Il n'est pas en concurrence avec les autres plantes puisque sa floraison est tardive. En hiver ses fruits nourrissent les oiseaux (attention ! toxique pour les mammifères) et sa végétation persistante abrite les insectes hibernants (en particulier les coccinelles). Le lierre a aussi des vertus dépolluantes.
Pour plus de renseignements reportez vous à Wikipédia ou à des livres de botanique (c'est bien aussi les livres).
Donc ce lierre intéresse les papillons : le Robert-le-diable présenté il y a quelques jours, le Paon du jour qui, peut-être, y hibernera et le Vulcain qui est migrateur et vient y faire une halte.

Paon du jour - Aglais Io (Peacock)

Lierre et papillons

Vulcain - Vanessa atalanta (Red Admiral)

1re photo : sur une inflorescence de lierre,
photos suivantes : sur un laurier cerise.

Lierre et papillons
Lierre et papillons
Lierre et papillons

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Merci pour toutes ces infos sur le lierre. Parmi les lectures à recommander, tu pourrais ajouter la Hulotte.
Chez nous, les asters d'automne sont un véritable aérodrome à papillons cette année.
Amitiés. Monique
Répondre
J
Merci Monique. Je n'ai pas ajouté la Hulotte car je ne sais pas — n'étant pas abonné, honte ! — si le sujet du lierre a été traité. Sinon dans le même genre de revue, il y a la Salamandre.
Amitiés.

Ailes Et Mois

  • : Ailes et Mois
  • Ailes et Mois
  • : Photos et dessins de tout ce qui a des ailes au fil des mois : oiseaux, insectes, avions, maquettes (plus quelques rampants)
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Dupont

Recherche