A la fin de l'été les fleurs sont moins abondantes. Heureusement pour les insectes qui se nourrissent de nectar ou de pollen, le lierre fleurit à partir de septembre. Dans le jardin le lierre est envahi par les papillons, les hyménoptères de toutes sortes et les syrphes (mouches ressemblant à des guêpes).
Le lierre a une mauvaise réputation injustifiée. Il ne s'attaque pas aux arbres ou arbustes qui le supportent (ni aux murs). Ce n'est pas un parasite car il ne se nourrit que grâce à son système racinaire souterrain.
Il n'est pas en concurrence avec les autres plantes puisque sa floraison est tardive. En hiver ses fruits nourrissent les oiseaux (attention ! toxique pour les mammifères) et sa végétation persistante abrite les insectes hibernants (en particulier les coccinelles). Le lierre a aussi des vertus dépolluantes.
Pour plus de renseignements reportez vous à Wikipédia ou à des livres de botanique (c'est bien aussi les livres).
Donc ce lierre intéresse les papillons : le Robert-le-diable présenté il y a quelques jours, le Paon du jour qui, peut-être, y hibernera et le Vulcain qui est migrateur et vient y faire une halte.
Paon du jour - Aglais Io (Peacock)
Vulcain - Vanessa atalanta (Red Admiral)
1re photo : sur une inflorescence de lierre,
photos suivantes : sur un laurier cerise.