Hier montée au lac de Peyre (environ 2000 m) au-dessus du col de la Colombière, avec une belle vue sur le mont Blanc et une partie du massif du Mont-Blanc.
Je désirais y revoir le Gypaète barbu mais il n'était pas au rendez-vous. Des vautours fauves sont passés mais ils étaient un peu loin. Les bouquetins étaient presque tous affublés de colliers et d'étiquettes, contrôle sanitaire oblige dans le Bargy. Un chamois passait dans la neige au pied d'une paroi. Une marmotte se dorait au soleil.
J'ai pu observer quelques passereaux : la Niverolle alpine, Le Rougequeue noir et le Chocard à bec jaune. Il est à noter que les chocards se sont pointés à midi moins le quart et ont survolé tous les randonneurs pour vérifier de quoi se composerait leur prochain menu, morceaux de gras, croutes de tomme, etc.
Comme d'habitude à cette période la flore était riche et j'ai pu revoir un beau papillon typique des zones montagneuses, l'Apollon.
Bouquetins, chamois et marmotte.
Vautour fauve - Gyps fulvus (Griffon Vulture)
Chocard à bec jaune - Pyrrhocorax graculus (Alpine Chough)
Niverolle alpine - Montifringilla nivalis (White-winged Snowfinch)
Rougequeue noir - Phoenicurus ochruros (Black Redstart)
Mâle adulte et jeune.
Apollon - Parnassius apollo (Mountain Apollo)
commenter cet article …