Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
27 mars 2025 4 27 /03 /mars /2025 23:37

Ce jeudi matin je voulais vérifier si le printemps était bien arrivé.
Donc, après avoir défait le givre qui masquait les vitres de la voiture (il faisait 1°) je me suis rendu dans le fond de la baie de Somme. Au loin la partie moyenâgeuse de Saint-Valery-sur-Somme apparaissait derrière la brume ainsi qu'une bande de cygnes tuberculés (photo 1). Sur le chemin les toiles d'araignées étaient couvertes de gouttes de rosée (photo 2).
Derrière la brume le ciel est bleu et de nombreux oiseaux chantent. C'est déjà un bon signe pour le printemps. Enfin apparaissent celles que je viens observer : Les Gorgebleues à miroir. Plus de doute le printemps est là. Ces passereaux d'environ 20 g viennent de revenir de l'Afrique subsaharienne où ils ont passé  l'hiver.

Gorgebleue à miroir - Luscinia svecica (Bluethroat)

Gorgebleue à miroir
Gorgebleue à miroir
Gorgebleue à miroir
Gorgebleue à miroir
Gorgebleue à miroir
Gorgebleue à miroir
Gorgebleue à miroir
Gorgebleue à miroir
Gorgebleue à miroir
Gorgebleue à miroir
Gorgebleue à miroir

Le Bruant des roseaux se faisait lui aussi bien entendre et des Avocettes élégantes passaient en migration.

Bruant des roseaux - Emberiza schoeniclus (Common Reed Bunting)

Avocette élégante - Recurvirostra avosetta (Pied Avocet)

Gorgebleue à miroir
Gorgebleue à miroir

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ailes Et Mois

  • : Ailes et Mois
  • Ailes et Mois
  • : Photos et dessins de tout ce qui a des ailes au fil des mois : oiseaux, insectes, avions, maquettes (plus quelques rampants)
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Dupont

Recherche