Pour changer un peu des oiseaux à plumes, nous allons faire un détour du côté des oiseaux en plastique ou en métal. Je vous présente en quelques images la
construction d'une maquette réalisée pour un ami ayant fait son service militaire au 03/011 Corse en 1967, 1968.
La maquette utilisée est de la marque Trumpeter. Les seuls défauts sont la forme de l'entrée d'air pas assez arrondie dans la partie inférieure et les réservoirs pendulaires pas assez pointus.
Les décalcomanies de marque Berna décals sont de très bonne qualité. Seul petit reproche : les caractères et chiffres sont un peu trop épais (mais là, je pinaille).
Pour réaliser une maquette, il faut s'entourer de documentation afin de vérifier la conformité de certains détails. Voici la liste de ces documents :
"F-100D/F Super Sabre en service dans l'armée de l'air" de Jean-Pierre Calka et Eric Moreau
AIR FAN n°39 et
40
Le Fana de l'Aviation n° 282, 283, 284 et 285.
Photos du fond personnel de l'ami qui recevra la maquette (merci Jean)
Un peu d'histoire. Les premiers North American Aviation F-100 ont été livrés à la France en 1958 en remplacement des F-84F. L'escadron de chasse 03/011 Corse a été créé le 1er avril 1966 à Colmar. Il reprend les traditions de la SPA 69 (soi-disant tête de chat !!!) et de la SPA 88 (serpent).
Le F-100 représenté est le 11 Romeo Delta. Sorti d'usine en 1956, il est d'abord passé par l'escadron 01/003 et par le 02/011 (seulement 3 semaines). Apparemment, sous l'immatriculation 11-RD et avec les insignes d'escadrille, cet avion n'a jamais été revêtu d'un fini métallique brillant uni comme j'ai pu le voir sur certaines maquettes. J'ai vu une photo de 1967 où il n'a pas encore les insignes d'escadrille mais a déjà les peintures anti-corrosion sur le bas du fuselage, les ailes et l'empennage. J'ai donc choisi de le représenter avec ce type de revêtement. J'ai aussi représenté les réservoirs aux couleurs du 03/011.
Le montage :
J'ai commencé par le chariot destiné à supporter l'arrière du fuselage lors de la révision du réacteur. Après avoir recu une peinture couleur brun rouille, des gouttes de drawing gum (Maskol) sont posées à certains endroits pour laisser la rouille apparente. Cela est suivi d'un passage de blanc (le jaune n'étant pas une couleur très couvrante) puis de jaune. On retire le Maskol.
Ensuite, montage du réacteur J57 qui malheureusement ne sera plus visible une fois l'avion monté (ils sont fous ces maquettistes). Mais cela permet de faire quelques photos.
Montage du cockpit avec le tableau de bord et le siège éjectable
Montage des canons
Fuselage
Mise en peinture
Comme je n'aime pas la peinture au numéro, j'utilise des tubes de peinture acrylique que je mélange à vu d'après l'idée que je me fais de l'avion. Je sais, ce n'est ni orthodoxe, ni scientifique. J'opère par masquage en fonction des zones à peindre.
Peinture des filets rouges avec traces d'usure
Une fois fini
Et avec un véhicule de l'époque : Triumph TR4A (Airfix 1/32e)
Pour voir ces photos ainsi que d'autres photos du montage en plus grand format, aller sur l'album F-100D.