Tout ce qui vole (et aussi ce qui rampe) au fil des mois
Les photos et dessins de ce blog ne sont pas libres de droit de reproduction
A Sixt-Fer-à-Cheval, au Fond de la Combe, au Bout du Monde. De petits nuages, des cascades et des hirondelles de rochers. Première fois que j'en photographie. Hirondelle de rochers - Ptyonoprogne rupestris (Eurasian Crag Martin)
Ça y est, elles ont retrouvé le chemin de la maison et vont se réinstaller dans la remise. Le plumage est encore un peu terreux et défraichi - normal après un voyage de plusieurs milliers de km - mais dans quelques jours il sera redevenu parfait. Et ce...
4e fête des anti 1000 vaches avec l'association Novissen. Le 10/09/2017 à Drucat.
Quelques locomotives, scieuse et fabrique de sabots.
Les jeunes hirondelles rustiques, qui pourtant se débrouillent très bien en vol, continuent à se faire nourrir par les parents et pour cela s'installent sur le bord de la gouttière. Vous ferez la différence entre adultes et jeunes à la couleur du bec...
Syrphe ceinturé. Une mouche qui — paraît-il — ressemble à une guêpe. Les larves se nourrissent de pucerons, les adultes consomment nectar, pollen, miellat. Syrphe ceinturé - Episyrphus balteatus (marmalade hoverfly)
Entre la pluie et la fin de la floraison, difficile de trouver un créneau pour faire des photos des cerisiers en fleurs. Cela a été possible hier après-midi. Le soleil est même apparu quelques fois.
Un fort coefficient de marée et des rafales à plus de 100 km/h aujourd'hui.
Spectacle à la Défense le 26 septembre.
Rainette verte - Hyla arborea (European Tree Frog) Leste vert - Chalcolestes viridis (Willow Emerald Damselfly)
Les phoques gris sont plus imposants que les veaux marins. Les mâles peuvent peser jusqu'à 300 kg contre 170 kg pour les veaux marins. Lorsque deux individus batifolent, cela ne passe pas inaperçu. Phoque gris - Halichoerus grypus (Grey Seal)
Promenade au cirque du Fer-à-Cheval en allant jusqu'au Bout du Monde pour oublier égoïstement pendant quelques heures les vicissitudes et déraisons du reste du monde.
Enfin le beau temps avec de belles couleurs d'automne au Cirque du Fer-à-Cheval.
Je l'avais déjà présenté l'an dernier avec son symbole de Mercure sur le 2e segment. Agrion de Mercure - Coenagrion mercuriale (Southern Damselfly)
Par la fenêtre de la cuisine j'observe, dans le jardin intérieur de l'immeuble à la Défense, des pies bavardes en train de faire leur nid composé de branches entremêlées maintenues par de la boue. Pie bavarde - Pica pica (Eurasian Magpie)
Avec mon fils Patrick nous avons réalisé des vidéos lors de la fête organisée par Novissen. Comme nous avons filmé la quasi-totalité des interventions, les vidéos sont un peu longues mais vous pouvez les regarder en plusieurs fois ou prendre des morceaux...
Descente de 2000 m et remontée de 800 km. Aujourd'hui sous un ciel gris j'ai retrouvé les cygnes tuberculés, martin-pêcheur et rougegorge familier.
Faucon crécerelle et vues d'une phragmitaie très tard le soir (vers 16 h), les journées sont vraiment courtes.
Tiens, un anagramme ! En tout cas, les problèmes territoriaux avaient du mal à se régler et les tadornes se fonçaient les uns sur les autres. Violence allant jusqu'à essayer de maintenir la tête de son adversaire sous l'eau. Tadorne de Belon - Tadorna...
Les rues et les plages se sont vidées. Il n'y a plus que de rares baigneurs et quelques promeneurs sur la plage de Quend.
Les juvéniles n'ont pas encore la tête de couleur châtaigne mais elle est rayée de gris et de blanc. Ces grèbes castagneux commencent à se débrouiller mais viennent parfois encore quémander de la nourriture à leurs parents (dernière photo). Grèbe castagneux...
Encore de belles chanteuses. Fauvette grisette - Sylvia communis (Common Whitethroat) Fauvette babillarde - Sylvia curruca (Lesser Whitethroat)
Hier après l'épisode de neige le ciel était beau. Je suis donc retourné aux falaises d'Ault pour observer les fulmars boréaux, les vagues et essayer de faire des photos à vitesse lente pour estomper les vagues (dernière photo).
Enfin ! Première sortie au Hâble d'Ault après le confinement. Peu d'oiseaux à observer mais en ce moment je ne suis pas difficile. Jeune cygne de l'année et Busard des roseaux en vol. Sur la dernière photo cherchez au milieu des roseaux, le busard est...